Recyclez vos cordes de guitare, un geste green

Les guitaristes le savent bien, la durée de vie des cordes métalliques est très limitée, seulement quelques heures après un concert ou une série de répétitions. La sudation, les différences de température, l’humidité altèrent la sonorité et la brillance des cordes. Les guitaristes sont donc contraints de changer souvent leur jeu de cordes.Voici un nouveau geste green qui devrait les séduire.

Cédric Breuze, guitariste grenoblois de 34 ans, connaît bien le sujet. Musicien à la conscience green, il a eu la bonne idée de ne plus jeter ses cordes à la poubelle mais de les collecter pour en récupérer le métal. Les cordes des guitares électriques et folk contiennent de l’argent. Une fois récupérées, ces cordes peuvent se réinventer en ustensiles de cuisine, en piles électriques… Il est aussi possible de réutiliser le cuivre des cordes de piano, le bronze des cymbales. Fort de cette idée green, Cédric Breuze a créé l’association Music Solidarity, qui collecte aujourd’hui ces métaux recyclables issus d’instruments de musique, partout en France. Les magasins d’instruments, les luthiers, les écoles de musique, les studios de répétitions et d’enregistrement ont vite répondu à l’appel et l’accompagnent.

De nombreux artistes sensibles à la cause écologique sont aussi membres de Music Solidarity, ainsi la chanteuse Soul Irma ou les groupes Sinsemilia et Debout sur le Zinc.

Cédric Breuze espère qu’un jour, ces cordes de guitare usagées pourront être recyclées en cordes neuves. Si vous vous sentez l’âme d’un musicien green, n’hésitez pas à déposer vos cordes et instruments usagés dans les magasins partenaires ou en les envoyant directement à l’association Music Solidarity.

Acheter des cosmétiques naturels en ligne
Semaine européenne de réductions des déchets, semaine green