Quel est le meilleur cadeau pour un écolo ?

cadeau

Ça y est, Noël est dans un mois. Vous trouvez que l’année passe vite ? Nous aussi. Alors pour éviter de vous ruer dans les centres commerciaux à la recherche d’un cadeau pour votre filleul deux jours avant le jour J, prenez le temps de réfléchir et choisissez un cadeau éco-responsable et utile.

  • Un Noël avec moins de cadeaux

    Avez-vous déjà remarqué que plus les familles s’agrandissent, plus les cadeaux s’accumulent sous le sapin ? Il y a deux petits problèmes (pas si petits) à ce sujet. Déjà, votre porte-monnaie ne vous remercie pas très souvent. La planète non plus. En plus, les cadeaux achetés en dernière minute sans grande réflexion ne vous rapporteront qu’un “merci” très vite dit. Ces cadeaux, que certains nomment “babioles” finissent bien souvent à la poubelle. Au mieux ils seront revendus. C’est dommage quand on pense que cela part d’une bonne intention.

    Cette année, optez pour moins de cadeaux ! Choisissez un cadeau éco-responsable et utile et qui servira plusieurs années. Et si vous n’avez pas d’idée, n’hésitez pas à discuter avec les autres membres de votre famille de la possibilité de faire un cadeau commun. Vous éviterez ainsi l’accumulation de petits cadeaux peu utiles et les idées viendront plus rapidement à plusieurs. Pour résumer, alliez sobriété et qualité ! Et surtout, anticipez le plus possible. On vous rassure, un mois c’est largement suffisant.

  • Un cadeau éthique pour les fans de cuisine

    Pour commencer avec notre liste de cadeaux à la fois écologiques et éthiques pour Noël, nous vous proposons des idées qui plairont aux amateurs de cuisine. Pour initier votre proche à un mode de consommation zéro déchet et écoresponsable, vous pouvez lui offrir un coffret comprenant plusieurs accessoires très utiles en cuisine. Votre coffret peut contenir :

    • une éponge lavable et réutilisable pour supprimer les éponges synthétiques qu’il faut changer régulièrement et qui ont tendance à polluer les eaux.
    • un Bee Wrap pour éviter d’utiliser du papier aluminium ou du film plastique difficiles à recycler. C’est une alternative réutilisable en coton enduit de cire d’abeille qui s’adapte à tous les récipients et même aux aliments.
    • un solide vaisselle pour remplacer les bouteilles de liquide vaisselle par un produit plus compact et plus sain pour la peau et la planète.
    • une brosse avec un manche en bois pour accompagner l’éponge et devenir un.e pro des taches incrustées.
  • Du maquillage écologique pour un cadeau tout en beauté

    Votre proche vous tanne avec la dernière palette de maquillage de chez S**** ? Alors n’hésitez plus et offrez-lui du maquillage écologique. Elle ne pourra plus revenir en arrière ! Souvent, les produits que l’on trouve en grande surface contiennent des ingrédients potentiellement nocifs pour la santé et l’environnement. Alors pour éviter d’irriter la peau fragile des lèvres ou des yeux, choisissez un maquillage à la composition transparente. Il existe même des produits rechargeables pour éviter de racheter certains éléments comme les brosses des eyeliners.

  • Un cadeau pour réduire ses déchets dans la salle de bain

    Pour permettre à votre proche de réduire progressivement ses déchets dans la salle de bain, vous pouvez lui proposer de commencer par supprimer les bouteilles de shampoings et de savons liquides. Pour cela, misez sur les alternatives solides ! Par exemple, commencez par offrir un shampoing solide. Sans flacon, il est plus compact et dure deux à trois fois plus longtemps qu’un shampoing classique. Généralement, les ingrédients utilisés dans les shampoings liquides ne sont pas tous sains pour les cheveux et le cuir chevelu. Pour éviter le silicone ou les sulfates, choisissez un shampoing solide doux avec des ingrédients d’origine naturelle.

  • Un cadeau écologique pour les enfants

    Les enfants non plus ne sont pas en reste puisqu’il existe toute une panoplie de cadeaux écologiques qui leur est complètement dédiée. Donc pas nécessaire de courir les magasins de jouets à la recherche du dernier jouet à la mode ! Optez pour un cadeau classique et éthique. Par exemple, pour permettre à votre neveu de s’amuser avec ses parents, n’hésitez pas à lui offrir un jeu de société personnalisable. En alliant le plaisir de la créativité et du jeu, vous ferez d’une pierre deux coups.

    On sait tous que les enfants adorent le coloriage, alors pourquoi aller chercher loin quand on peut faire simple ? En plus, c’est parfait pour développer la créativité. Par contre, on est d’accord que les livres de coloriage se terminent assez vite. C’est pour cela que vous pouvez plutôt choisir du coloriage lavable ! Colorier, laver, colorier de nouveau, une nouvelle façon de faire.

Conclusion

Que ce soit pour un homme, une femme ou un enfant, vous trouverez forcément un cadeau écologique idéal qui lui conviendra. Même les enfants ne sont pas en reste puisque de nombreuses alternatives éthiques aux jouets classiques existent. Un excellent moyen de réduire les cadeaux et de se centrer sur l’essentiel.

Passer à la brosse à dents en bambou pour une meilleure hygiène dentaire
Bien choisir ses vêtements pour être à la mode