Publié le : 06 février 20204 mins de lecture

Faisant plus de 1000 morts, l’effondrement de la grande usine de textile, RANA Plaza, en date du 24 Avril 2013, au Bangladesh a soulevé la création de la Fashion révolution. Ce soulèvement du peuple est un symbole de la Fast Fashion mais aussi un mouvement pour montrer une révolte face aux abus des industries du textile. Au début du mouvement, la Fashion Revolution ne comptait qu’un jour de soulèvement. Depuis 2015, elle s’est transformée en « Fashion Revolution Week ». Quel est son intérêt ?

L’objectif de la Fashion Revolution

« Sensibiliser le public aux enjeux liés à l’industrie de la mode » Cette phrase résume en gros, le but ultime de la Fashion Revolution. En premier ressort, cette phrase renferme le fait qu’il soit important de changer le monde de l’industrie de la mode. Pourquoi donc faudrait-il changer ce monde ? La réponse que l’on peut donner se poursuit comme telle. Produire des vêtements mais encore les habits de grande marque, incluent un long processus partant des agriculteurs de chenilles à la transformation en tissu et la vente en magasin. Mais les producteurs et les consommateurs ignorent cette longue démarche et toutes les personnes qui se cachent derrière nos vêtements. Ainsi, en second ressort, la manifestation consiste à imposer une transparence des marques de fabrique de vêtements. Pour terminer, comme nos habits ne sont pas tombés du ciel, la sensibilisation du public dans la conscientisation sur les conditions de travail des personnes qui produisent les habits, est nécessaire. Heureusement, Carry Somers a eu l’initiative de créer cette manifestation pour donner la parole aux ouvriers et changer la façon de consommer.

Le fonctionnement de la Fashion Revolution

Comme un seul jour n’a pas suffi pour sensibiliser le public, la Fashion Revolution s’est étalée à une semaine. Mais que se passe-t-il pendant une semaine ? Cette action de sensibilisation va du 23 au 29 Avril de l’année. Pendant cette durée d’une semaine, les manifestants ont l’obligation de s’habiller à la mode tout en étant un consommateur responsable, respectueux de l’environnement et des droits des salariés. Autrement, chaque jour de la Fashion Revolution Week , un consommateur se doit de choisir un vêtement dans sa garde- robe et se prendre en photo avec, tout en rendant l’étiquette visible. La photo sera ensuite publiée sur les réseaux sociaux pour démontrer la splendeur de l’habit et de sa valeur. Quant aux grandes marques, l’ouverture d’un atelier ouvert au public, les ouvrent au monde du commun.

Le mode d’adhésion au groupe

Le groupe tend à s’étendre de plus en plus chaque année.  Avec une semaine de manifestation, il est beaucoup plus possible d’atteindre les objectifs fixés. La Fashion Revolution incite le public à adhérer à cette cause pour les valeurs humaines et le respect de nos droits. Participer à cette manifestation ne requiert aucune condition spéciale. Dans chaque pays où le mouvement est déjà largement lancé, des sites d’inscription existent et il suffit d’y accéder. Autrement, aller directement aux lieux de manifestation et dialoguer avec les responsables peuvent se faire.