Pourquoi porter des serviettes hygiéniques lavables ?

serviettes hygiéniques lavables

Procurant de nombreux avantages, les serviettes hygiéniques lavables rendent les règles plus agréables. Moins d’irritations et zéro déchet, tels sont les promesses de ces produits. Ces derniers sont effet conçus avec des matériaux naturels. Les serviettes hygiéniques lavables sont quasiment sans risques pour la santé et l’environnement.

La serviette lavable, un allié bien-être des femmes

Confortable, la serviette hygienique lavable est le meilleur allié des femmes pour le bien-être au quotidien. Elle permet de fuir la moindre  idée d’inconfort et de désagrément. Souvent conçue en coton bio, la serviette lavable permet de vivre ses cycles menstruels en toute sérénité. Elle est à la fois douce, discrète et souple.

En raison de ses nombreux avantages, cette protection sanitaire intime séduit plusieurs femmes. Ses atouts ne se limitent pas à ce stade. La serviette hygiénique lavable élimine les mauvaises odeurs accompagnant les règles. Elle rend les sensations de gêne beaucoup moins perceptibles. Cette solution garantit en effet une bonne circulation de l’air. Limitant la surabondance d’humidité, elle évite la propagation de bactéries tout en gardant la peau au sec.

Le recours à la serviette hygiénique lavable permet de maintenir la bonne santé de la peau. Plus douce et plus naturelle, elle est parfaitement adaptée aux femmes souffrantes d’irritations. Ce produit biologique dissipe l’état d’inconfort résultant des substances chimiques. Celles qui ont une peau très sensible peuvent opter pour une serviette lavable dotée d’une face 100 % coton bio sans colorant et non blanchie. Les femmes qui sont habituées à porter des sous-vêtements colorés peuvent choisir une serviette lavable à face colorée. Entrez sur www.lamaisondubambou.com pour plus d’informations sur ce produit.

Saine, économique et facile à entretenir

Sachez que la serviette hygiénique jetable contient en moyenne 90 % d’éléments chimiques. Ces derniers sont pourtant responsables de nombreux troubles de santé, dont les irritations, les vaginites, les démangeaisons, l’endométriose et certaines pathologies cancéreuses. Les serviettes jetables sont en effet conçues avec du gel absorbant au polyacrylate. Elle contient aussi de la pâte de bois blanchie au chlore, du plastique et des parfums. Souvent composés d’organochlorés, ces produits sont très toxiques pour la peau.

La serviette hygiénique lavable a aussi l’avantage d’être économique. En moyenne, le prix d’un ensemble de serviettes sanitaires lavables équivaut au coût des serviettes jetables utilisées par une femme pendant un an. La première option peut pourtant servir jusqu’à 10 ans. En optant pour cette protection lavable, l’usager peut économiser pendant plusieurs années.

Simple à entretenir, la serviette hygiénique sanitaire retrouve facilement sa propreté avec de l’eau froide. Celle-ci élimine le sang rapidement. Après un bon rinçage, la serviette peut être lavée à la machine avec les vêtements. La serviette hygiénique lavable s’avère d’ailleurs plus efficace que la serviette jetable classique. Dotée d’une épaisseur de micro ratine en coton totalement absorbante et d’un film imperméable, elle évite les fuites. Cette protection intime gagne aussi en douceur.

La serviette sanitaire bio se soucie également de la santé de la planète. Contrairement à la serviette hygiénique jetable, elle réduit l’empreinte carbone. Sa production n’engendre pas d’éléments toxiques. La serviette lavable est d’ailleurs biodégradable. Son utilisation réduit considérablement l’impact environnemental.

Pratique et facile à transporter

Certaines femmes se plaignent du souci de transport de la serviette hygiénique. La version lavable est pourtant facile à transporter. Les petites pochettes s’insèrent facilement dans les poches et les sacs à main. Elles sont transportables partout. De plus, ces modèles n’ont pas besoin d’être lavés après usage. L’usager peut les nettoyer en fin de journée.

Côté matériau, le coton séduit de nombreuses adeptes en raison des nombreux avantages qu’il procure. Il est à la fois doux et non irritant. Le bambou, la microfibre et le chanvre suivent la lignée. En tout cas les matières naturelles ont aidé beaucoup de femmes à prévenir les pertes urinaires.

La coupe lavable bio présente de nombreux avantages. Plusieurs femmes l’utilisent déjà pendant leurs cycles menstruels. Hormis les bénéfices pour l’environnement et le portefeuille, cette protection intime limite le souci quotidien des usagers sur l’obligation d’avoir des tampons sous la main. Il est d’ailleurs sain de rincer une coupe que de jeter un tampon. Opter pour une coupe rend les règles plus agréables à vivre.

Bien choisir sa serviette hygiénique lavable

Le choix de la taille d’une serviette hygiénique lavable dépend notamment de l’intensité du flux des règles. Une serviette extra de 39 cm de long est la plus adéquate à un flux très abondant à hémorragique. Pour un flux medium, un modèle de 19 cm de long fera très bien l’affaire.

Pour le nombre, cela reste semblable à celui de l’usage normal avec les serviettes jetables. Quoi qu’il en soit, la serviette lavable peut être utilisée à plusieurs reprises pendant des années.

Le dessus d’une serviette hygiénique lavable efficace est souvent conçu en coton. La robustesse et le niveau d’absorption sont des détails à bien considérer lors du choix d’une protection intime lavable. L’efficacité en dépend énormément. Beaucoup plus confortable et douce, la serviette lavable fait bien le poids contre la version classique. D’ailleurs, elle ne bouge pas à l’usage. À l’opposé de la protection intime jetable, elle n’engendre pas de picotement.

Besoin de faire un cadeau : et si vous optiez pour une box écolo ?
Pour un Noël écologique : quelles sont les alternatives aux multiples emballages cadeaux ?