Pour un Noël écologique : quelles sont les alternatives aux multiples emballages cadeaux ?

À l’occasion de Noël, il arrive parfois que vous deviez emballer des dizaines de cadeaux et vous poser la question : dans quoi emballer le cadeau sans gaspiller ? Les rouleaux de papier ne serviront qu’une fois et finissent à la poubelle. Pourtant, il existe des alternatives pour éviter d’acheter et de gaspiller les papiers. Avec quelques techniques de pliage et un peu d’imaginations, on peut faire des emballages réutilisables et obtenir un cadeau écolo. Boîtes, bocaux ou tissus, on vous donne quelques exemples d’emballages qu’il est possible de personnaliser selon vos envies et il est disponible sur le commerce.

Des carrés de tissu

Appelés aussi furoshiki, les carrés de tissu sont une technique inventée au Japon. On peut dire adieu au papier cadeau classique avec cette nouvelle alternative très pratique. Il s’agit de plier le tissu et de nouer de telle manière selon la forme de l’objet. Dans ce cas, le cadeau est bien emballé et il est facile de le transporter. On a plusieurs possibilités pour réaliser cette technique d’emballage. Vous pourrez utiliser des chutes de tissus que vous avez déjà à la maison comme les torchons, rideaux, draps, nappes… Découpez les tissus en carrés et n’oubliez pas de faire des ourlets. Si vous voulez des carrés de tissus prêts, il est conseillé d’investir dans les tissus destinés à ces usages comme exemple ces bouts carrés spécialement pour Noël. De plus, vous pouvez ajouter des rubans pour tenir fermer le paquet.

Des boîtes

Pour dissimuler un cadeau écolo de Noël de façon singulière, les boîtes peuvent très bien faire l’affaire. Quelques options sont possibles pour cette alternative. Les boîtes qui ont déjà servi à contenir des objets, comme des boîtes à chaussures, peuvent être réutilisées. Les boîtes en métal comme les boîtes à biscuits sont idéales si vous voulez de l’originalité. On peut les nouer avec un ruban ou coller des étiquettes personnalisées. Même principe que les boîtes en métal, les boîtes en bois peuvent être décorées facilement avec des étiquettes, des peintures, des rubans, des cordes… Vous pourrez opter pour des boîtes qui peuvent se servir ensuite en objet de décoration.

Des bocaux

Des bocaux en plastique ou en verre sont très pratiques que certains cadeaux peuvent être glissés dedans. Dans cet emballage, il existe plusieurs possibilités. Réutilisez les bocaux de produits achetés comme les sauces, confiture, pâtes à tartiner. Les bocaux en verre disponibles sur le marché pourront aussi faire l’affaire surtout si le cadeau s’agit de la nourriture. De même que les bocaux en verre, les bocaux en plastique sont très pratiques et moins fragiles par rapport aux bocaux en verre. Si vous voulez cacher le cadeau dans les bocaux transparents, enroulez le pot avec des tissus ou des rubans et fixez-les avec des colles.

Pourquoi porter des serviettes hygiéniques lavables ?
Besoin de faire un cadeau : et si vous optiez pour une box écolo ?