De la maroquinerie vegan à assortir avec vos tenues

maroquinerie vegan

Alors que l’urgence de sauver notre planète nous frappe de plein fouet, nous devons repenser nos modes de consommation, non seulement nos aliments mais aussi tous les objets que nous achetons, et nos accessoires ne font pas exception. C’est pour ceci que la maroquinerie végan est née : prendre soin de ce qui nous entoure, sans faire de compromis sur le style.

Qu’est-ce que c’est ?

Un sac, ou n’importe quel accessoire végan, est un sac qui n’a pas suscité de souffrance animale quelle qu’elle soit, dans sa composition ou dans son mode de fabrication. La maroquinerie, qui est habituellement associée au travail du cuir animal, a désormais son penchant éco-responsable avec des cuirs issus de végétaux, comme l’ananas ou le liège. Ces cuirs végétaux permettent de créer des objets beaux et robustes avec un effet cuir « véritable » très apprécié, sans aucune utilisation de peau animale. Cette maroquinerie éco-responsable s’inscrit dans une démarche de démocratisation de produits de niche pour, à terme, pourquoi pas remplacer totalement des modes de consommation tels que la “fast fashion”, l’achat de vêtements et accessoires à bas prix, de basse qualité, sans durabilité.

Pourquoi choisir de la maroquinerie écoresponsable ?

Le terme « végan » va plus loin que les matériaux utilisés. Il s’agit de réduire son impact environnemental dans son ensemble, c’est-à-dire que les processus de production choisis seront les plus écologiques possibles, autant dans le travail des matières premières que dans la teinture des objets mais également leur assemblage et leur transport : chaque étape, de la conception à la vente, est pensée pour avoir des conséquences moindres sur l’environnement. La maroquinerie éco-responsable permet de profiter d’objets ayant des caractéristiques très similaires à celles du cuir classique tout en prenant soin de notre planète. Avec la réalisation des enjeux environnementaux et une consommation grandissante de produits éco-responsables, la qualité augmente tandis que les prix baissent peu à peu et ces vêtements et accessoires ne sont plus réservés aux porte-monnaie les plus remplis : le marché s’ouvre à tous types de consommateurs et consommatrices.

Quels types de sacs végan puis-je trouver ?

Il est possible de trouver n’importe quel style de sac, ce qui est particulièrement pratique pour les assortir à toutes vos tenues ! Sacs cabas, à dos, à main de toutes tailles, formes et couleurs, des plus classiques aux plus originaux, en cuir bi-matière avec des tressages et des détails soignés, tout est possible. Quel que soit votre style vestimentaire habituel, bohème, punk, chic, sporty ou casual, vous pourrez suivre les tendances et trouver les accessoires qui vous correspondent. Au-delà des sacs, vous pourrez trouver dans cette maroquinerie tous vos accessoires habituels, des portefeuilles aux porte-clés en passant par les casquettes, chapeaux et sacoches.

Les vertus de la pierre agate
Acheter des cosmétiques naturels en ligne