Comment s’habiller de manière plus responsable ?

vetement ethique

On sait tous que l’industrie textile représente un impact réel sur notre planète. C’est le deuxième secteur le plus polluant au monde du fait de la surproduction et de la surconsommation. Si vous souhaitez préserver la planète, il est nécessaire de modifier votre mode de consommation. Pour que le secteur textile devienne plus vertueux, il faut vous habiller de manière durable et plus responsable. Comment faire ?

Achetez des vêtements de qualité et durables

Acheter des vêtements de qualité est une forme d’investissement rentable. En effet, malgré leur prix est onéreux, vous allez les porter plus souvent et pendant longtemps. Et lorsque vous ne faites pas de nouveaux achats, vous n’encouragez pas la surproduction. L’industrie textile produira alors moins, et la planète sera mieux préservée. Le prix est le premier indice vous permettant de reconnaître un vêtement de qualité.

Tenez également compte de la manière dont est produit un vêtement. À cet effet, référez-vous à son étiquette. Cette dernière vous renseigne sur la composition du vêtement, le lieu de fabrication, les éventuels labels, etc. Pour le bien de la planète, il préférable de choisir des vêtements issus de matière naturelle comme le coton, le lin, la laine, etc.

Vous pouvez aussi vous confier aux labels de référence pour choisir un vetement ethique issu d’un mode de production n’utilisant pas de produits chimiques. En d’autres termes, privilégiez une marque responsable lors de l’achat de vos vêtements, cliquez ici pour plus d’infos.

Faites le tri dans vos vêtements

Plusieurs études révèlent que les gens ne portent que 20 à 30 % des vêtements qu’ils possèdent. Il est donc nécessaire de trier méthodiquement vos habits. Cela vous permet de vous débarrasser des  vêtements que vous ne portez plus et surtout de vous rendre compte des erreurs que vous avez faites afin de ne plus les refaire.

 En faisant ce tri, vous allez distinguer trois classes de vêtements. Premièrement, vous verrez des vêtements que vous ne portez plus puisqu’ils sont tachés ou légèrement abîmés. Si vous êtes un peu manuel, pensez  à les réparer au lieu d’en acheter d’autres.

Dans la deuxième catégorie des vêtements issue du tri, vous avez des habits qui sont encore en bon état, mais que vous ne portez plus, du fait qu’ils ne sont plus à la bonne taille ou ne conviennent plus à votre style. Pensez à les vendre. De cette manière, vous faites de la place dans votre armoire tout en gagnant un peu d’argent.

Enfin, en faisant le tri, vous distinguerez des vêtements que vous ne portez plus et qui sont usagés. La meilleure solution est de les donner à une association.

Entretenez bien vos vêtements

Même si vous avez choisi une marque responsable, vos vêtements ont besoin d’un bon entretien pour prolonger leur durée de vie. Pour ce faire, évitez de les laver très souvent. En effet, le lavage affaiblit les fibres et fait pâtir les couleurs.

Il est conseillé aussi d’utiliser une lessive biologique. Cette dernière est moins polluante. Vous pouvez aussi utiliser un filet de protection. Puis, il faut limiter l’utilisation des appareils électriques et de machine à laver. Les vêtements délicats doivent être toujours lavés à main. Si vous utilisez un appareil de lessive, veuillez le faire tourner uniquement lorsqu’il est rempli. Ensuite, il vaut mieux faire sécher les vêtements à l’air libre au lieu d’utiliser un sèche-linge. Enfin, étendez bien votre linge pour ne pas éviter de toujours utiliser du fer à repasser. Avec ces quelques gestes, vous contribuez à la préservation de la planète.

Vente en ligne de pulls et sweats pour un look cool-chic
Comment donner une deuxième vie aux vêtements dont on ne se sert plus?