Comment donner une deuxième vie aux vêtements dont on ne se sert plus?

Vous avez plusieurs vêtements que vous ne portez plus et vous ne savez pas quoi en faire ? Sachez que plusieurs options s’offrent à vous, sans avoir à les gaspiller en les jetant à la poubelle. En effet, il existe plusieurs moyens de recyclage de vêtements qui sont mis à votre disposition. Découvrez lesquels ci-après.

Les dispositifs de recyclage de vêtements

Afin de soutenir les efforts de recyclage, plus de 40 000 Points d’apport volontaire ou PAV ont été mis en place en France. Vous pouvez y déposer vos vêtements usagés, mais aussi vos chaussures et toutes sortes de textiles. Ce sont des conteneurs placés un peu partout dans les communes et accessibles 24 h sur 24. Vous pouvez également les déposer auprès des Points relais ou dans une déchetterie ou un point collectant des déchets communaux. Il y a également des antennes d’associations qui collectent les vêtements usagés. Certaines grandes boutiques font également partie du réseau de recyclage de vêtement. Ils prennent en charge tous les textiles, même ceux qui n’ont pas été achetés chez eux. Il existe également des sites en ligne qui propose la récupération des vêtements à recycler, en fonction de votre lieu de résidence.

Y-a-t-il des conditions sur l’état des vêtements recyclables ?

Tous les textiles sont recyclables, qu’ils soient démodés ou troués. Il faut seulement qu’ils soient propres et secs au moment de la collecte. Les vêtements humides peuvent contaminer l’ensemble de la collecte en générant des moisissures, c’est pourquoi il faut impérativement que tous les articles soient secs et propres. Quant aux chaussures, elles doivent être attachées par paires et placées dans un sac bien fermé pour éviter qu’elles ne se perdent. Quant aux autres textiles comme les draps ou les couvertures, il suffit qu’ils soient secs et propres pour le recyclage. En cas de doute, vous pouvez toujours vous renseigner auprès des Points relais ou des boutiques proposant le recyclages pour vérifier si vos vêtements conviennent au recyclage.

Que deviennent les vêtements donnés ?

En fonction de leur état, les vêtements collectés sont généralement reversés à des associations caritatives ou dans un processus de recyclage. Dans 60% des cas, les vêtements usagés sont reversés à des associations caritatives pour que les nécessiteux puissent en bénéficier. Certains sont remis à des opérateurs privés qui vont les traiter et les remettre à la vente en tant que friperie, en France ou à l’étranger. Pour le reste, ils sont recyclés sous la forme de chiffons ou de fils. Ils pourront ainsi être réutilisés pour fabriquer de nouveau vêtement. Pour les cas les plus rares, les fibres sont compactées en briquettes pour devenir un combustible solide issu du recyclage. Et pour de très rares cas, ils deviennent de l’énergie via une incinération.

Comment s’habiller de manière plus responsable ?
Vente en ligne de pulls et sweats pour un look cool-chic