La savon noir : pour entretenir sa maison de manière naturelle

Le savon noir est le produit phare à avoir absolument chez soi. Économique et écologique, il est très efficace pour entretenir sa maison. Grâce à ses nombreuses vertus, il vous sera utile pour nettoyer chaque pièce de votre domicile. Zoom sur ce produit 100 % naturel.

Les vertus dégraissantes du savon noir

Le savon noir est avant tout très efficace pour nettoyer la graisse présente dans votre cuisine. Pour cela, un peu de savon noir sur une éponge vous permettra de nettoyer : plans de travail, crédence et cuisinière. Vous pourrez même venir à bout de la graisse encrassée sur un four. Étalez une couche de savon noir sur le four encore tiède et laissez reposer une nuit. Le lendemain, passez un coup d’éponge humide et veillez à bien rincer pour éviter les dépôts de savon dans votre four. Mais l’utilisation du savon noir ne se limite pas aux surfaces de travail de votre cuisine. Il vous servira également pour votre vaisselle. Choisissez dans ce cas du savon noir liquide, que vous utiliserez de la même manière que votre liquide vaisselle classique.

Le savon noir pour la lessive

Le savon noir remplace également à merveille le produit pour la lessive. Vous pouvez l’utiliser à la place de votre lessive habituelle, en le versant directement dans votre machine à laver. Pour un linge plus éclatant, ajoutez ½ verre de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude dans le tambour. Dans ce cas, optez pour du vinaigre blanc pour adoucir votre linge, au lieu d’un adoucissant industriel. Par ailleurs, le savon noir peut également s’utiliser comme détachant pour nettoyer les taches tenaces. Étalez un peu de pâte de savon noir sur la tache et laissez reposer 15 minutes avant de mettre en machine. Pour les taches les plus incrustées, vous pouvez même laisser agir plusieurs jours. Cependant, à cause de sa couleur foncée, ce savon peut laisser des traces sur le linge blanc. Évitez donc de laver vos linges clairs avec, ou faites un test au préalable sur une petite partie du tissu.

Nettoyer la maison à l’aide du savon noir

Le savon noir s’utilise aussi pour nettoyer les sols. Une cuillerée à soupe de savon diluée dans un seau d’eau tiède suffit généralement à nettoyer une pièce. Naturel et hypoallergénique, ce produit est idéal si vous avez des enfants en bas âge. Vous éviterez ainsi de les mettre en contact avec un produit toxique lorsqu’ils marchent à quatre pattes. L’utilisation de ce savon s’étend aussi à la salle de bain pour éliminer tartre et résidus et faire briller vos miroirs. Enfin, vous pourrez aussi nettoyer vos objets en cuivre et argent en les plongeant 10 minutes dans un mélange d’eau et de savon noir.

Le savon noir est le produit idéal pour entretenir facilement votre domicile. En plus d’être écologique, c’est aussi un produit économique, car vous n’aurez plus à acheter plusieurs produits pour nettoyer votre maison.

Vaisselle recyclable en bambou : à la fois utile et tendance !
DIY : comment faire sa lessive et son adoucissant maison ?