DIY : comment faire sa lessive et son adoucissant maison ?

En plus d’agir pour le bien de la nature, faire sa lessive et son adoucissant écologique est aussi une solution plus économique et plus bénéfique pour la santé. Quels sont alors les ingrédients pour fabriquer ces deux produits ? Découvrez-les, ainsi que les différentes recettes dans cet article.

DIY lessive maison

Il existe plusieurs moyens de faire une lessive maison. La recette la plus répandue est celle à base de savon de Marseille. Pour 50 g de ce savon, vous aurez besoin de 10 gouttes d’huile essentielle, d’un litre d’eau et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Pour la préparation, râpez le savon si ce dernier n’est pas encore en coupeaux. En parallèle, il faut faire chauffer l’eau, pour y verser le savon par la suite. Il faut remuer le tout jusqu’à dissolution du savon. Ceci étant fait, versez le bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle une fois que le mélange est tiède.

Vous pouvez aussi utiliser du savon noir liquide. Pour cela, faites chauffer 3 verres d’eau et versez un verre du savon, puis mélangez jusqu’à obtenir une mixtion homogène. Ajoutez ensuite un-demi verre de bicarbonate de soude et un quart de verre de cristaux de soude. Enfin, versez 10 gouttes d’huile essentielle.

Il existe encore d’autres méthodes, mais ces deux recettes sont jugées étant les plus efficaces.

Pour une meilleure conservation, il faut mettre votre lessive dans un récipient en verre ou dans un bidon de lessive.

DIY adoucissant

L’adoucissant est plus facile à réaliser que la lessive maison. Il nécessite également moins d’ingrédients. D’ailleurs, il n’existe qu’une recette partagée par tous les testeurs pour l’adoucissant fait maison. En l’occurrence, vous aurez besoin d’eau, de vinaigre blanc et de quelques gouttes d’huile essentielle. Selon la quantité voulue, l’eau doit être le double du vinaigre blanc. Pour 30 cl de vinaigre blanc, utilisez 60 cl d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle pour la recette. Il est conseillé d’utiliser la même huile essentielle que celle dans votre lessive pour éviter une odeur différente et bizarre. Mélangez le tout dans un récipient en verre et vous avez votre adoucissant écologique.

Complément pour des résultats plus nets

Quelques ingrédients peuvent être ajoutés à vos produits de lessive pour des résultats plus éclatants. Vous pouvez par exemple verser une cuillère à soupe de percarbonate de sodium dans le compartiment à linge pour blanchir vos linges. Dans le cas où vous remarquez des taches plus tenaces sur les vêtements de couleur, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Pour les tissus plus délicats, mélangez des cristaux de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez cette préparation sur les taches et laissez reposer entre 10 et 15 minutes puis rincer. Cela vous éviterait les antitaches et d’autres produits similaires à un prix pas vraiment raisonnable.

Vaisselle recyclable en bambou : à la fois utile et tendance !
La savon noir : pour entretenir sa maison de manière naturelle