Acheter un vêtement éthique coûte-t-il plus cher ? Décomposition du prix !

Pour promouvoir le commerce équitable qui se préoccupe du social et de l’environnemental, l’éthique est requise même dans la mode. Cependant, la mode éthique est réputée plus chère, car elle vise également à respecter l’environnement, et vise la santé. Est-ce que cette mode dite durable est réellement chère ?

Quand est-ce que la mode est éthique ?

La mode éthique répond à certain critère dans son processus de fabrication et dans les matières premières utilisées. Elle respecte l’environnement en utilisant des matières premières naturelles et non toxiques, pour les personnes ou pour la nature. Les vêtements de seconde main font partie de la mode éthique, pour lutter contre la surproduction et les achats inutiles. Cela contribue en effet à diminuer la vente de vêtements du fast fashion, véritable raison d’être de la mode durable. Une mode éthique a une production responsable évitant la surconsommation malgré des prix de vente loin du concurrentiel. Elle est équitable, dans la mesure où elle donne une juste rémunération à tous les acteurs de sa fabrication. Elle se préoccupe donc de prendre soin du social et de l’environnemental pour promouvoir les vêtements bio et écoresponsables.

Pourquoi faut-il opter pour la mode éthique ?

Bénéficier du label mode éthique est laborieux, quand on est habitué aux marges réalisées par les grandes usines de vêtements. Le fast fashion commence par l’utilisation de matières premières de moindre qualité, synthétique, dont la toxicité impact sur l’environnement entier. Les entreprises implantent leurs sièges sociaux dans les pays où le système d’imposition est plus avantageux. Les usines sont établies dans les pays où le salaire moyen d’un ouvrier est largement inférieur au salaire moyen européen. Parmi ces ouvriers, ils peuvent encore plus baisser le salaire en optant pour des enfants ou des immigrants. De telles usines ne se soucient pas de diminuer leurs empreintes écologiques, mais plutôt de produire plus. Pour avoir de meilleurs prix pour baisser le coût unitaire de fabrication, les entreprises augmentent la quantité commandée.

Pourquoi la mode éthique est plus chère ?

Pour faire partie de la mode éthique, le vêtement doit être réalisé avec des tissus écologiques et naturels. L’obtention de fibre naturelle, qu’il a fallu faire pousser, sera plus onéreuse qu’une matière synthétique issue du pétrole. Les vêtements sont fabriqués par des artisans et des petits créateurs qui travaillent uniquement en Europe. Ils produisent à petite échelle, ce qui en augmente le coût unitaire de fabrication des vêtements. En ce sens, le système d’imposition, la rémunération et toutes les charges sont ceux d’une entreprise européenne. À ce titre, la mode éthique attribue le juste prix à tous les acteurs de chaque étape de la production. Cela concerne aussi bien le premier acteur, le producteur de fibres naturelles ; que le magasin de produit fini.

Comment donner une deuxième vie aux vêtements dont on ne se sert plus?
Mode écolo : quelles matières pour s’habiller chaud cet hiver ?